• Musiciens •

1 chanteur, 3 guitaristes, 3 batteurs, 1 bassiste et 1 violoniste ont permit au groupe Rorcha de perdurer pendant 5 ans. Découvrez-les ci-dessous.

Jean-Marc Ernes

Fort de son expérience après 13 ans dans D.Majiria, JM crée Rorcha avec Michel et Gaëtan avec des objectifs clairs : faire du rock et le faire le mieux possible tout en s’amusant. Composer, garder le meilleur pour l’enregistrer et, pourquoi pas, faire des vidéos. Les deux CD ont suivi cette recette. Pourtant, après le deuxième enregistrement, l’énergie commence à manquer et Rorcha a difficile de trouver un nouveau souffle. Après les départs successifs de Patrice et Yoni, puis, un an plus tard, David et Stéphane, JM propose aux autres membres du groupe de revenir aux sources de la compositions des débuts de Rorcha : un travail préparatoire à la maison. JM est désormais équipé et produit en quelques mois 6 titres. Il travail par la suite sur d’autres composition aux influences blues avec Gaëtan. Après presque un an, le groupe se retrouve avec Patrice comme batteur mais la sauce ne prends pas et Michel et Gaëtan préfère arrêter le projet, n’ayant plus d’énergie à y consacrer. Lors de cette dernière année, JM développe aussi un nouveau projet avec David et Stéphane. Son nom : Arcus. Trois ans plus tard, JM décide de multiplier les projets, les expériences afin de satisfaire son appétit vorace de composition, d’écriture et de live. En 2018, il sort un nouvel album avec K-Lizeüm.

Gaëtan Patti

Mélodiste hors pair, Gaëtan forme avec JM le duo qui compose la musique de Rorcha. Leur collaboration est prolifique, naturelle, évidente et très instinctive. Ils composent ensemble un nombre important de chansons. Vers 2012, Gaëtan décide de monter un école de musique, Guitare Friends, où il embauche Michel et Lara. Rapidement son projet se développe. Pendant la dernière année de Rorcha, JM et lui explorent une approche plus blues pour de nouvelles compos. Mais lors du redémarrage de Rorcha, après un an sans répétition, Gaëtan réalise que sa motivation pour le projet l’a abandonné. Après la fin de Rorcha, Gaëtan décide de monter un projet blues-rock, Projet 21, du nom d’une vieille compo restée dans un tiroir pendant des années. Il emmène avec lui Michel, son complice de toujours, et Dorian, le premier batteur de Rorcha.

Michel Ciborowski

Michel, c’est la stabilité même. Il forme avec Gaëtan un duo inséparable depuis plus de 15 ans. Michel est aussi un bassiste hors paire, capable d’harmoniser avec brio les mélodies que propose son vieux complice. Pendant le passage à vide de Rorcha, Michel collabore avec un artiste pop du nom de Joseph-Emmanuel. Ce projet permet à Michel de voyager pas mal sur les routes et de faire de très belles scènes. Après la fin de Rorcha, il rejoins Gaëtan dans son nouveau combo : Projet 21. Il donne aussi cours dans l’école de ce dernier, Guitare Friends depuis plusieurs années

Yoni Imbro

Lorsque Yoni arrive dans Rorcha, il a déjà derrière lui un parcours impressionnant pour son jeune age. Ce batteur, au talent inné, à en effet fait partie de JTM, un groupe de rock en France qui tournait un peu partout et d’un groupe punk du nom de The Hype, dont il fait toujours partie lorsqu’il intègre Rorcha. Son aisance et son jeu dynamique apporte la touche finale au style du groupe avec lequel il jouera 3 ans. Après et pendant l’aventure Rorcha, Yoni intègre divers projets comme Lovelorn Dolls, Cosmic Trip Machine, Sons of Disaster et plus récemment le groupe de stoner MØLK

Patrice Di Prima

Patrice a joué avec JM de nombreuses année au sein de D.Majiria en tant que batteur. Les deux gaillards ont toujours gardés de très bons contacts. Le jour où JM fait écouter le premier EP de Rorcha, Patrice a un coup de cœur. Immédiatement il propose au groupe ses services comme second guitariste. Son enthousiasme séduis et il intègre Rorcha. Il preste un certain nombre de concerts et participe à l’enregistrement du second EP. Il quitte le projet peu de temps après. Une grosse année et demi plus tard, Rorcha se retrouve sans batteur. Patrice est recontacté pour le poste. L’enthousiasme est toujours là mais sera de courte durée car Michel et Gaëtan se rendent compte qu’ils n’ont plus d’énergie à mettre dans ce projet. Après l’expérience Rorcha, Patrice réenfourche sa batterie, telle un jument acariâtre, pour un nouveau projet rock du nom de Misses Sunshine.

Lara Andrulli

Lara est une violoniste qui avait collaboré avec JM dans D.Majiria en 2005 sur l’album On a marché sur la Terre… Lorsque Rorcha entre en studio pour son premier CD, La Cinquième saison, JM reprends naturellement contact avec elle pour des parties violons et des choeurs. Il en sera de même sur le second CD et sur des concerts acoustiques, si bien, qu’en fin de compte, Lara intègre Rorcha de façon permanente.

Stéphane Monseur

Quand il intègre le groupe, Steph suivait déjà Rorcha depuis un moment. Tantôt spectateur, tantôt backlineur… C’est aussi un personnage connu de Patrice et JM car il a collaborer dans le staff technique de D.Majiria. Lorsque Yoni décide de quitter Rorcha, les musiciens se tournent naturellement vers lui. Steph restera une bonne année mais le groupe a du mal a trouver sa voie pour la suite du projet. En octobre 2013, Stéphane quitte le groupe à son tour. Après Rorcha, Steph monte Arcus avec JM et David. Il participe également à de nombreux projets de compo comme Wizardkind, ou de cover, comme Control. Il fait actuellement partie de Supersonic, un cover d’Oasis.

David D’Ascenzo

David suivait Rorcha depuis quelques temps lorsque Gaëtan lui proposa de venir jouer dans le groupe comme second guitariste. Mais le projet était dans un grosse période de doute et piétinais. David ne resta que quelques mois… C’est à la suite de cette collaboration qu’il re-joua avec JM avec qui il avait fait ses début dans Arkham et Steph, batteur de Rorcha à l’époque, également sur le départ. Tous les 3 montèrent un nouveau projet du nom d’Arcus. Deux ans plus tard, David lance son activité de luthier, Denzo Custom Guitarz. Il continue aussi de collaborer régulièrement avec Gaëtan Streel et fait partie de ses Magnificent Seven.

Dorian Bove

Après avoir composé quelques mois en acoustique, Rorcha doit tester ses compos avec un batteur. Gaëtan et Michel proposent à JM de rencontrer Dorian qui devient donc le premier batteur du groupe. Entre janvier et juin 2010, Dorian participe à la création de toutes les premières compos du groupe. Quelques années plus tard, Gaëtan Patti fera appel à lui comme batteur pour son nouveau groupe Projet 21.